Si vous avez la fibre sportive et que vous aimez vous lancer des challenges ou que vous ne craignez pas de donner occasionnellement un peu de votre personne pour participer à une bonne action, voici une initiative parisienne originale qui saura sûrement vous séduire : une balade à vélo à profit associatif.

La toute première édition du genre

Ce week-end, pour fêter les 5 ans de la création du Vélib’, Paris organise la toute première édition des 24 heures du Vélib’. La capitale s’est lancée un défi : celui de réussir à parcourir plus de 20 000 kilomètres en vélo le dimanche 24 juin de 8h à 20h. Autant dire que ce n’est pas une moindre distance à rallier en 12 heures maximum !

De nombreuses animations gratuites sont également prévues pour célébrer cet événement dans un esprit festif, convivial et solidaire. Tout un village dédié à cette manifestation sera monté entre le Petit Palais et la place de la Concorde pour un moment de partage dans la bonne humeur.

Le but de cet évènement

Les 24 heures du Vélib' à Paris

Dans le cadre de la promotion de la santé et de l’écologie, les Parisiens de souche, mais aussi les Français en visite dans la capitale ou même tous les touristes en voyage dans notre chère contrée seront invités à enfourcher une monture d’acier pour pédaler et faire grimper le compteur de kilomètres parcourus par tous les cyclistes d’un jour ou de toujours. 400 Vélib’ seront mis à la disposition des courageux et généreux participants.

Cette course contre la montre, envisagée comme un véritable relai citoyen, se déroulera sur une boucle de 600 mètres sur la plus belle avenue du monde, autrement dit les Champs Elysées fermés à la circulation pour la bonne cause. Chaque coup de roue sera donc le bienvenue pour pouvoir récolter des fonds au profit de trois associations, en l’occurrence la Fondation du Patrimoine qui oeuvre pour la rénovation de trois oeuvres d’Eugène Delacroix à Saint Sulpice dans le 6ème arrondissement, le Mécénat chirurgie cardiaque qui aide les enfants défavorisés souffrant d’insuffisance ou de malformation du coeur ainsi que GoodPlanet, créée par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand qui veut développer l’éducation à l’environnement.

Alors tous en selles pour permettre de reverser des dons à ces trois associations ! Et sachez que ce n’est pas tant la performance qui est recherchée, mais la promotion d’une valeur essentielle du Vélib’, à savoir le partage.