Jean-François Copé fulmine parce qu’il est convaincu que ce n’est pas la durée des semaines d’école qui est la priorité en matière d’enseignement mais plutôt la durée même de l’année scolaire.
En conférence de presse, le secrétaire général de l’UMP a estimé que c’était se tromper de sujet que de s’appesantir sur la semaine de quatre ou cinq jours étant donné que « le vrai problème, c’est pas la semaine, c’est l’année ».
Et alors s’appuyant implicitement sur d’autres modèles éducatifs, il a affirmé que « 15 jours à la Toussaint, 15 jours à Noël, 15 jours en février, 15 jours à Pâques, plus deux mois de vacances (l’été), c’est intenable ! » Puis, quelques critiques ironiques ont été formulées à l’encontre du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon.
Gageons que les syndicats de l’enseignement ne vont pas tarder à lui donner la réplique tout en écornant légèrement sa superbe en lui rappelant sans doute qu’à Toussaint, c’est en fait une dizaine de jours de vacances dont disposent enseignants et élèves.
Voilà encore de quoi ravir tout le corps professoral pour qui pèse de plus en plus un couperet sur son temps de repos…