L’Antarctique est la terre la plus australe de la planète. Ce vaste continent qui s’étend sur plus de 14 millions de km2  autour du Pôle Sud est l’un des derniers bastions de la nature sur Terre ! Le continent blanc, l’une des ultimes Terra incognita pour l’homme à l’aube du XXe siècle, est grâce à l’hostilité de son climat et sa situation géographique extrapolée épargné des effets néfastes de l’activité humaine. L’Antarctique, plus vaste que l’Europe ou l’Océanie, n’est pourtant habité que par près de 1500 personnes, à savoir quelques centaines de scientifiques et leurs familles.

Antarctique -Crédit Chile Excepción

Antarctique -Crédit Chile Excepción

L’Antarctique dévoile des paysages enneigés, glacés, givrés époustouflants ! Il faut dire que ce majestueux continent est recouvert d’une couche moyenne de 1,6 km de glace sur la quasi-totalité de sa surface. De nombreux pics, crêtes et côtes d’une blancheur rayonnante qui protègent splendidement le mystère de cette terre sauvage. En partant pour une croisière en Antarctique, vous choisissez donc d’aborder le continent comme le faisaient autre fois les grands explorateurs, par la mer. L’implacable Mer Australe, les grands icebergs qui se détachent et partent à la dérivent tels des vaisseaux indépendants, ou encore les colonies de lions et d’éléphants de mers, de manchots et d’oiseaux marins en tous genres qui évoluent naturellement sur les rivages. Le spectacle est grandiose !

Plusieurs manières de d’aborder la découverte de ce beau continent. On peut par exemple choisir du suivre les traces de l’exploration Antarctique. De nombreux vestiges de cet âge d’or jalonnent les îles et les côtes avec par exemple la cabane de Scott sur le cap Evans de l’île de Ross, ou encore la cabane de Shakleton sur le cap Royds. Ces cabanes en bois préfabriquées construites au début du siècle par les explorateurs en guise d’abri et de laboratoire, sont en parfait état de conservation grâce au froid et à l’aridité de l’air en Antarctique.

Antarctique - Crédit Chile Excepción

Antarctique – Crédit Chile Excepción

On peut également choisir une approche plus axée sur la faune et l’écosystème uniques du continent. Dans ce cas, vous débarquerez sur les meilleurs spots d’observation animalière de l’Antarctique, avec notamment les îles Orcades du Sud et leur grande colonie de Petrel des neiges, ses grands manchots royaux et ses nombreuses autres espèces d’oiseaux marins. Tandis qu’à l’extrémité Nord-est de la péninsule Antarctique, sur les rives de Hope bay on peut observer des colonies de Manchots d’Adélie, au niveau du détroit du Gerlache on croise cette fois-ci des baleines à bosse, des baleines de Minke ou encore des Orques. On peut également contempler lions, éléphants de mer, et otaries de Kerguelen à de nombreux endroits à l’instar  de l’île de l’Eléphant et de l’île de Clarence au Nord-est des îles Shetland du Sud.

Relier ces deux angles d’approche permet de voir les plus beaux spots et les endroits les plus emblématiques de l’Antarctique. En général, on découvre également quelques unes des stations scientifiques les plus représentatives et le séjour en Antarctique est ainsi plus complet !

Pour en savoir : plus d’infos sur le voyage en Antarctique.