Les objectifs quand on rénove sa résidence pour la louer à des vacanciers ne sont pas les mêmes que pour un simple logement. Il faut en effet réfléchir à ce que ces derniers aimeraient tout en essayant de ne pas dépasser son budget. Cela se confirme dans la sélection de son revêtement de sol. Le carrelage, le parquet et le lino se disputent le marché si bien qu’on n’arrive pas à trancher entre les trois. Voici alors les forces et les faiblesses de chacun vous aidant à les départager.

location-saisonnière

Le carrelage

Les pour

Les touristes ne choisissent plus une destination uniquement à cause des activités qu’on peut y faire. Le confort et l’esthétique de l’hébergement importent tout autant. On ne compte plus les avantages de poser du carrelage au sol. Sa robustesse et sa durabilité par rapport au parquet et au lino en font un concurrent de taille. De plus en plus de modèles résistant aux taches, aux piétinements, au poinçonnement, à la chaleur, à l’humidité et à n’importe quelle autre condition voient le jour et restent intacts 10 à 15 ans.

Il n’est alors pas étonnant de voir du grès cérame, le carrelage le plus solide qui soit, dans toutes les pièces de la maison y compris la cuisine et la salle de bain. Il peut également être exposé aux aléas climatiques à l’extérieur sur votre terrasse ou votre balcon sans plier.

Le carrelage ne s’adapte pas à tous les espaces uniquement grâce à sa solidité. Il se décline en une infinité de formes et de couleurs (unie, à motifs et notamment la faïence, imitation parquet, ciment ou béton, pierre naturelle, lisse, antidérapant). Tout un chacun apporte beaucoup de cachet et du style à la chambre. Apprenez-en plus concernant le carrelage de sol dans ce guide détaillé.

Les contre

Dans un contexte global, le carrelage coûte largement plus que le lino et les revêtements en textile du même genre. Mais par rapport au bois massif, il affiche à peu près le même prix. Il en existe dans divers matériaux dont le grès cérame ou émaillé copiant très bien le ciment ou le béton, ciré ou pas, la pierre, la faïence ou encore la mosaïque.

C’est un revêtement haut de gamme, surtout le carrelage en pierre naturelle telle que le granit ou encore le marbre. Si vous visez une clientèle aisée et ayant un penchant pour le luxe et les matériaux nobles, il vous le faut.

Le parquet

Les pour

Le parquet offre une multitude de choix aux propriétaires que ce soit au niveau des essences de bois (chêne, châtaignier, teck…), de types (flottant, stratifié…), mais aussi de technique de pose (anglaise, française, à bâtons rompus ou en points de Hongrie). Il correspond également à tous les budgets : le parquet massif aux plus gros et le flottant et le stratifié aux petits. Découvrez d’autres bonnes idées de déco sur le-bricolage.com spécialiste en carrelage de sol et dans tout ce qui à trait au bricolage.

Le parquet est davantage adapté pour les chambres et le salon par rapport à des milieux humides comme la cuisine et la salle de bain. Il existe cependant des dérivés de bois tels que l’iroko qui résistent bien aux éclaboussures. Petit inconvénient : il vous faudra essuyer les flaques immédiatement afin de préserver le bois, donc pas très pratique au final. À la place, recourez à du bois composite jugé beaucoup plus durable que du bois classique et naturel, mais qui revient à bien moins cher.

Le carrelage est à la déco moderne ce que le bois est au style rustique à vintage. En fonction de sa teinte (claire ou foncée), le bois se marie avec à peu près toutes les couleurs de murs. Avec des tapis à poil long et des tons marron clair à beige, on instaure une ambiance cosy appréciée par les visiteurs surtout dans une résidence en montagne.

Les contre

Comme principaux défauts, beaucoup pointent le prix élevé du parquet. La pose d’un parquet massif prend énormément de temps et ne peut se faire que par le biais d’un professionnel. L’entretien du bois en général est également contraignant.

Il faut le protéger de l’humidité, le poncer en cas de taches d’huile ou autre. Les griffures, l’humidité et la chaleur rendent également ce type de revêtement vulnérable au fil du temps. Il va même jusqu’à se déformer.

Le bois peut prendre feu à tout moment contrairement au carrelage qui est ininflammable et est donc inadapté au système de plancher chauffant. Il ne fera pas long feu dans la cuisine, la salle d’eau et la terrasse. En effet, il se décolore rapidement suite à des expositions fréquentes au soleil.

Le lino

Les pour

Ce revêtement de sol convient pour les petits budgets et les locations saisonnières d’entrée de gamme destinées par exemple aux personnes qui veulent vivre des vacances de rêves sans se ruiner. Il se montre également pratique à nettoyer. En plus de cela, le lino isole l’étage du dessous des bruits.

À part le fait d’être abordable, le lino est surtout plébiscité en raison de son côté géologique. Cette farine de bois montée sur un support en toile de jute et mélangée à de l’huile de lin et de la résine se présente en rouleau, en lames ou encore en dalles.

Contrairement au carrelage ou au parquet, il est très facile et rapide à poser. En faisant attention et avec les outils nécessaires, les propriétaires peuvent s’en occuper eux-mêmes et économisent sur l’achat du matériau et la main d’œuvre.

Le lino ou linoléum se présente sous différents types ayant chacun leurs qualités :

  • le lino naturel : écologique et pas cher
  • le lino traditionnel : durable
  • le lino en balatum : largement moins cher que les variantes précédentes

Les contre

Les changements de températures ont vite fait d’abimer le lino. Si vous l’installez par exemple dans la cuisine et que vous y renversez par mégarde de l’eau bouillante, la tache restera indéfiniment. Ce revêtement craint les flammes et l’eau de Javel. Il demande alors d’y faire très attention.

Et pourquoi pas les trois ?

C’est tout à fait possible. Dans les chambres à coucher, on peut poser du  lino ou du parquet pour apporter une ambiance chaleureuse. Dans un salon ouvert sur la cuisine, beaucoup favorisent le parquet. À la frontière de cette dernière commencera le carrelage à motifs en grès cérame. Faites juste attention de soigner vos finitions.

Bonus pour la fin, en ce qui concerne la déco, n’hésitez pas à visionner cette vidéo :