La conduite accompagnée est accessible à tout jeune dès l’âge de 16 ans. Elle présente l’avantage de mieux former l’adolescent en lui permettant de s’exercer régulièrement : elle est donc un vrai atout pour obtenir plus facilement son permis de conduire. Par conséquent, nombreux sont les adolescents à vouloir commencer cet apprentissage dès leurs vacances scolaires pour débuter sereinement la formation pendant leur temps libre. En avant, si vous souhaitez en savoir plus sur la conduite accompagnée !
La formation
Tout d’abord, il est impératif d’obtenir le code et de prendre un minimum de vingt heures de cours de conduite en auto-école. Ensuite, si le formateur juge le niveau de l’adolescent satisfaisant, il pourra se lancer sur les routes de France pour 3 000 kilomètres en un an minimum. Il ne sera pas seul bien sûr en voiture puisqu’il devra toujours être sous la vigilance et les conseils d’un accompagnateur.
De plus, deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires : le premier à 1 000 kilomètres, puis le deuxième au terme des 3 000 kilomètres parcourus. C’est alors le formateur de l’auto-école qui juge si l’adolescent est apte à passer l’examen du permis de conduire dès ses 18 ans.
En voiture
Le jeune en situation de conduite accompagnée se voit remettre un livret d’apprentissage dans lequel il doit reporter chaque jour ses parcours effectués. En cas de contrôle routier, il sera dans l’obligation de le présenter ainsi que l’extension de garantie délivrée par son assurance.
Pour information, l’adolescent ne peut pas sortir des frontières françaises. De plus, sa vitesse est limitée à 110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes séparées par un terre-plein central et 80 km/h sur les nationales.
Devenir accompagnateur
Il est impératif d’être détenteur du permis B depuis au moins 5 ans, d’avoir l’accord de son assureur et de participer au dernier rendez-vous pédagogique à l’auto-école. Il n’est pas obligatoire d’être de la famille de l’apprenant qui peut d’ailleurs avoir plusieurs accompagnateurs.
Les avantages
En moyenne, 70 % des jeunes ayant choisi ce dispositif de la conduite accompagnée obtiennent leur permis au premier essai contre 50 % des jeunes ayant opté pour un parcours plus traditionnel. De surcroît, l’adolescent ne devra attendre que 2 ans au lieu de 3 pour passer de 6 points à 12 points.
Le coût de cette formation
La moyenne oscille entre 900 et 1 100 euros. Cependant, vous pouvez vous renseigner pour profiter du dispositif « le permis à 1 euro par jour » : il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Il vous est également possible de voir directement avec l’auto-école pour obtenir des facilités de paiement.